top of page

Les soins décrits sur ce site ne remplacent, en aucun cas, un traitement médical ou psychothérapeutique, lorsque votre état de santé l'exige. Ils peuvent toutefois intervenir idéalement en complément de la médecine traditionnelle.
Ne pas interrompre un traitement médical sans l'autorisation de votre médecin.

Mon approche envisage l’être humain dans sa globalité (physique, émotionnel, mental et spirituel). On l'appelle thérapie holistique.
En tant que médecine douce, elle n’a pas vocation à remplacer la médecine allopathique.         

Tenez vous informé de nos dernières offres et actualités

COMMENT RECONNAITRE UNE AMITIE TOXIQUE ?


Certains amis nous permettent de traverser les épreuves de la vie avec plus de douceur, d’autres nous font du mal. Mais il n’est pas toujours simple de nous prendre conscience que ces derniers sont toxiques.


 

Pourquoi vit-on une amitié toxique ?


Le premier signe d’une amitié toxique, c’est bien notre état : a priori, on sent que quelque chose cloche et on manque d’aise dans la relation. Le contact de l’autre nous glace, de la même façon qu’un coup de téléphone de sa part pour « prendre des nouvelles » ne nous est pas agréable. En général, quand on est victime, on se pose des questions, seulement on les repousse…


Donc au-delà de nos interrogations, percevons aussi notre réflexe à les éviter comme un indice. Trouver des excuses à l’autre, se dire qu’il nous a « mal parlé » et que « ce n’est pas grave », c’est la preuve que la relation n’est pas des plus saines. Mais pourquoi refoule-t-on ces questions qui, pourtant, pourraient nous aider à sortir de là ? Pourquoi, quelque part, faisons-nous l’autruche face à la situation ? Tout simplement parce que les victimes ont davantage d’empathie et de compassion que d’amour propre. Tout s’explique. On préfère répondre aux besoins de l’autre qu’à ses propres besoins…


Un ami devient toxique lorsqu’il provoque du stress, de la tristesse ou de l’anxiété chez vous. Cette personne vous fait douter de vous-même et vous empêche d’être pleinement vous-même.


En général, être dans une amitié malsaine peut avoir un impact considérable sur votre santé mentale et puise dans votre énergie. Vous en perdez même parfois le sommeil, car les relations toxiques sont source de stress, puis de dysfonctionnements physiques, car n’oublions pas que la bonne santé est l’état d’un équilibre énergétique.


Comment expliquer que certains de nos amis ne sont pas aussi bienveillants que les autres ? Pourquoi sont-ils plus facilement jaloux ou mauvais ? Reconnaître un ami ou une amie toxique est nécessaire car ces relations peuvent être très néfastes et finir par nous détruire. Voici 5 éléments qui vous permettront d’y voir plus clair.



1. Un ami toxique n’a jamais tort


Nos relations humaines sont parsemées de moments de joies et de moments de tristesse. Nous pouvons être agressif, injuste, mauvais envers une personne pour qui nous avons de l’affection mais cela ne fait pas pour autant de nous des personnes toxiques. Un ami toxique est quelqu’un qui ne demandera jamais pardon après une dispute, qui s’arrangera toujours pour passer pour la victime et à justifier ses comportements excessifs ou ses paroles méchantes.


Un ami toxique tournera toujours tout à son avantage. Il ne remettra jamais en cause son jugement sauf s’il se rend compte que cela peut lui apporter plus encore. C’est avant tout quelqu’un de très égocentrique qui a besoin que toute l’attention se porte sur lui. En cas de succès d’un proche, une personne toxique éprouvera une profonde jalousie qui la conduira à être mauvaise.



2. Un ami toxique a la critique facile


On réalise qu’un ami est toxique quand il critique ouvertement tout ce que nous faisons ou ce que font les autres. Nos choix ne sont jamais les bons, ce que nous faisons ne trouve jamais grâce à ses yeux. Et parce qu’il est fin psychologue, l’ami toxique parviendra à nous faire croire que nous avons en effet des goûts détestables et que nous ferions mieux de prendre exemple sur lui.


Cette critique permanente n’épargne pas les autres. En compagnie d’un ami toxique vous n’entendrez rien de bon sur personne. Un ami toxique passe son temps à dire du mal des autres. Quand il sera parti, vous ne vous sentirez pas bien. Vous aurez l’impression que les gens qui vous entourent sont tous mauvais. On reconnaît un bon ami à sa bienveillance. Quand un bon ami s’en va, on se sent mieux qu’avant. C’est un signe qui ne trompe pas.