top of page

Les soins décrits sur ce site ne remplacent, en aucun cas, un traitement médical ou psychothérapeutique, lorsque votre état de santé l'exige. Ils peuvent toutefois intervenir idéalement en complément de la médecine traditionnelle.
Ne pas interrompre un traitement médical sans l'autorisation de votre médecin.

Mon approche envisage l’être humain dans sa globalité (physique, émotionnel, mental et spirituel). On l'appelle thérapie holistique.
En tant que médecine douce, elle n’a pas vocation à remplacer la médecine allopathique.         

Tenez vous informé de nos dernières offres et actualités

LES ORIGINES DE L'HYPNOSE REGRESSIVE




En tant qu’adepte de l’hypnose régressive ou simplement poussé par la curiosité, vous aimeriez peut-être en savoir plus sur les origines de cette méthode. Cela tombe bien, c’est le sujet que nous souhaitons aborder avec vous aujourd’hui. Mais avant d’évoquer les hypnothérapeutes qui ont marqué l’histoire de la métaphysique, nous redéfinirons le principe et les intérêts de l’hypnose de régression.




Pourquoi parle-t-on d’hypnose régressive ?


On parle également d’hypnose de régression. Pourquoi ? Parce que la personne sous hypnose s’apprête à revivre un événement de son passé. Et cette visite est guidée par ses propres souvenirs et son état d’esprit de l’époque. En effet, c’est son subconscient qui replonge le patient dans cette séquence de son passé.

Concrètement, cela signifie qu’à l’âge de 30 ans, vous pouvez revivre un événement survenu alors que vous étiez âgé de 10 ans. Et vous le revivrez avec votre perception d’enfant. Ainsi, le terme régression correspond parfaitement à cette méthode d’hypnose.

Pour vous faire voyager dans le passé, l’hypnose régressive exploite la mémoire consciente et inconsciente. Si la première est facile d’accès, la seconde l’est beaucoup moins. C’est justement le travail de l’hypnothérapeute, aider son patient à accéder à sa mémoire inconsciente pour redécouvrir des éléments oubliés. Parfois, ces détails ont été volontairement occultés.




L’hypnose régressive, pourquoi ?


On attribue beaucoup de bienfaits à l’hypnose régressive. En nous offrant l’accès à notre mémoire inconsciente, elle nous permet notamment d’identifier des détails dans nos souvenirs oubliés. Détails qui nous permettent de comprendre certaines choses. Ainsi, vous pouvez répondre à des questions qui pèsent sur votre conscience depuis des années.

Autre intérêt de l’hypnose régressive : revivre des événements passés pour les réinterpréter de manière à en tirer profit dans le présent. Cette réinterprétation peut aussi apaiser la conscience de l’hypnotisé.

En résumé, cette pratique a toujours pour but d’accompagner le patient vers un mieux-être. Et ce, en exploitant ses souvenirs conscients et inconscients.




Qui sont les premiers hypnothérapeutes à avoir accompagné leurs patients dans leurs souvenirs oubliés ?


Pour remonter aux origines de l’hypnose régressive, il faut évoquer Milton ERICKSON. Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’hypnose Ericksonienne. Également psychiatre et psychologue, cet hypnotiseur aidait ses patients à visiter leur inconscient pour leur permettre de modifier certains aspects de leurs souvenirs. C’est donc une hypnose profonde que pratiquait Milton ERICKSON. À savoir qu’aujourd’hui, seuls les hypnotiseurs expérimentés peuvent faire usage de cette pratique délicate.


Impossible d’évoquer les origines de l’hypnose régressive sans mentionner Dolores CANNON. En effet, cette hypnothérapeute Américaine a pratiqué l’hypnose régressive pendant quatre décennies. Par son travail approfondi et sa parfaite maîtrise, elle a marqué le monde de la spiritualité. Et dans l’univers de la métaphysique, elle est connue pour avoir développé sa propre technique d’hypnose régressive. QHHT (Quantum Healing Hypnosis Technique), nom de cette méthode.


L’hypnose régressive, selon Dolores CANNON, consiste à plonger dans un état de somnambulisme, c’est à dire au plus profond de sa conscience. Là, l’individu peut accéder à son inconscient et revisiter ses souvenirs oubliés. Ainsi, chacun peut espérer trouver des réponses à ses questions, des solutions à ses problèmes et des moyens pour apaiser sa conscience. Outre la possibilité d’explorer ses vies intérieures, les patients peuvent soulager un mal-être lié à un événement du passé.

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les origines et les intérêts de l’hypnose régressive, il ne vous reste plus qu’à trouver votre hypnothérapeute et vous préparer à voyager dans vos souvenirs les plus lointains…