top of page

Les soins décrits sur ce site ne remplacent, en aucun cas, un traitement médical ou psychothérapeutique, lorsque votre état de santé l'exige. Ils peuvent toutefois intervenir idéalement en complément de la médecine traditionnelle.
Ne pas interrompre un traitement médical sans l'autorisation de votre médecin.

Mon approche envisage l’être humain dans sa globalité (physique, émotionnel, mental et spirituel). On l'appelle thérapie holistique.
En tant que médecine douce, elle n’a pas vocation à remplacer la médecine allopathique.         

Tenez vous informé de nos dernières offres et actualités

Trucs et astuces contre les jambes lourdes



Les jambes lourdes touchent une majorité de femmes (comme moi, oui oui!). Rien de grave au quotidien, mais plutôt une douleur lancinante et une sensation de gonflement profondément désagréables. Et bien sûr, lorsque l’été arrive, ce syndrome ressort pour venir gâcher vos belles vacances. Voici donc quelques trucs et astuces pour aider à soulager vos jolies gambettes.


Les massages des jambes et pieds

Le massage des jambes va aider la circulation à se relancer et va permettre de décongestionner certaines zones. Celui-ci doit être pratiqué du bas vers le haut, avec des huiles choisies en fonction de vos maux. Un bon massage doit être fait délicatement mais en profondeur, afin d’activer des zones endormies par l’absence de mouvements. Du froid, du froid, du froid pour combattre les jambes lourdes Tout ce qui sera frais pour vos jambes les soulagera (et inversement tout ce qui sera chaud leur causera du tort).

  • A faire: Finir votre douche par un filet d’eau froide sur vos jambes (et du bas vers le haut), le froid va permettre de resserrer les vaisseaux et va dynamiser votre circulation.

  • A éviter: Les bains chauds, le chauffage au sol et la farniente sur la plage (et cela protégera votre peau).


On s’habille à la cool

Les jambes lourdes sont l’ennemie des vêtements trop près du corps et ceux qui vous serrent en générale. La circulation ainsi compressée ne peut pas se faire correctement et va donc stagner au niveau de vos jambes.

  • A faire: Les vêtements confortables peuvent être classes, alors optez pour des vêtements plus amples (et puis l’été, vous aurez ainsi moins chaud), aux matières souples et légères, permettant une bonne circulation. Les filles, vous pouvez oser porter des jupes, et c’est tout de même plus féminin. ;-)

  • A éviter: tout ce qui vous sert, à bannir donc les ceintures, les collants, les corsets, la gaine…Laissez votre corps et vos jambes respirer.


Et hop, on soulève ses petites gambettes

Le fait de surélever vos jambes va permettre à la circulation qui a tendance à stagner dans vos pieds, de repartir dans l’autre sens. En effet, dans la journée, le positionnement debout favorise une descente de la circulation, ce qui est très mauvais à terme et provoque des varices autres désagréments.

  • A faire: Au bout de votre lit, vous pouvez mettre un coussin ou même (méthode de grand-mère) un annuaire sous votre matelas, à la place de vos pieds. Ainsi, la nuit sera réparatrice et votre sommeil fera tout le travail sans que vous ne en vous rendiez compte!

  • A éviter: Le stationnement debout ou allongé, et le piétinement surtout. N’hésitez pas dans la journée si vous le pouvez, à vous allonger une quinzaine de minutes avec les jambes levées.


On boit, beaucoup et tout le temps!

Déjà parce qu’il est important de boire pour notre corps. Nous sommes en effet composés d’environ 56% d’eau, ce qui représente la ressource principale de notre organisme. Pour que celui-ci puisse fonctionner correctement, il est important de renouveler cette quantité avec une bonne eau.

  • A faire: Boire beaucoup d’eau (en dehors des repas, c’est préférable) et profiter également de l’eau contenue dans les aliments. Vive donc les fruits (c’est toujours bon pour la santé), les légumes frais, les salades par exemple. Et le thé vert, parce que celui-ci tonifie les parois des vaisseaux sanguins.

  • A éviter: L’alcool car il dilate les veines, et le café qui favorise les sensations d’inconfort au niveau des jambes.


On mange plein de bonnes choses pour son corps

L’alimentation est le moteur de notre organisme. Notre essence si vous préférez, et meilleure elle est, mieux nous avançons.

  • A faire: Je ne cesserais donc de rappeler que les fruits et légumes frais sont une source indispensable de tout plein de bonnes choses pour notre santé, notre corps mais aussi nos jambes. Ils renferment des vitamines et des antioxydants qui tonifient et protègent vos veines.

  • A éviter: Les aliments qui mettent un coup de chaleur au corps, et la cigarette bien sûr, car elle dilate les veines.


On bouge, beaucoup et bien!

Le sport a un effet bénéfique sur notre santé… mais bon là, je ne vous apprends rien de nouveau ;-) Je rajouterais qu’il est un excellent allié pour nos jambes et notre circulation. Rien de tel donc, de bouger pour vous dégourdir les jambes, solliciter vos muscles et relancer la circulation.

  • A faire: Les sports qui requièrent tous les muscles de votre corps comme la randonnée, la piscine ou le vélo. Favorisez également les déplacements à pieds plutôt qu’en voiture. Bougez en vous faisant plaisir.

  • A éviter: Les stations assises prolongées, ou le piétinement. Si tel est le cas, pensez à faire des pauses en relevant les jambes, comme expliqué précédemment.


Voici donc un ensemble de techniques pour conserver des jambes légères et une bonne circulation au quotidien. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square