Comment purifier et recharger ses pierres ?

Les pierres mémorisent tout ce qu'elles rencontrent, tout comme votre corps. Elles sont naturellement émettrices et réceptrices. Ainsi, lorsque vous les touchez, un échange se produit à différents niveaux (physique, énergétique et vibratoire). La pierre s'imprègne de vos énergies (plus elle est petite, plus elle s'imprègne vite). Lorsque la pierre est saturée par votre énergie, elle n'émet plus la sienne.

Elles doivent donc être nettoyées, purifiées et recharger.


Et oui ! Les pierres sont vivantes et se transforment au fil de leurs utilisations : elles peuvent changer de teinte, se fissurer, et même perdre leurs propriétés, si elles sont trop sollicitées.


Quand nettoyer une pierre ?

Lorsque l’on reçoit une pierre , cette dernière est déjà chargée par l’énergie des personnes qui les ont manipulées. La première chose à faire, c’est de la décharger et de la purifier des énergies qu’elle a accumulé. Cette étape devrait être systématique, lorsque vous avez une nouvelle pierre.

Il faut également nettoyer régulièrement vos pierres lorsque vous les utilisez pour des séances de lithothérapie.

Durant ces séances, elles se chargent et se déchargent, et il est nécessaire de neutraliser ces apports et dépenses énergétiques pour préserver les propriétés et l’équilibre de vos pierres.

Enfin, si vous portez vos pierres de manière quotidienne, vous devrez également les décharger et les purifier. Vous sentirez naturellement le moment où elles en ont besoin.

Il existe plusieurs techniques pour l’entretien, le nettoyage et la purification énergétique des pierres :

  • la purification nettoie les pierres de protection des énergies négatives auxquelles elles sont confrontées.

  • le rechargement permet aux pierres de protection de diffuser à nouveau leur énergie positive.

La purification

C’est une opération importante en lithothérapie. Elle se fait au moins une fois par mois, pour la plupart des pierres de protection. Pour les pierres, dont vous vous servez quotidiennement (bijoux), une purification par semaine peut être nécessaire. Et surtout, pensez également à purifier vos pierres lorsqu'elles sont confrontées à des événements fortement négatifs.

Cette technique est à la fois simple et efficace. Après usage de vos pierres, laissez-les tremper dans un bol d’eau du robinet pendant plusieurs heures. Elles se déchargeront ainsi des énergies accumulées au contact du corps. Pour éviter la pollution chimique de l’eau courante, vous pouvez également utiliser de l’eau déminéralisée.

Cette technique d’entretien devrait devenir pour vous un réflexe mis en œuvre après chaque utilisation de vos pierres de lithothérapie. Néanmoins, faites attention car toutes ne supportent pas l’eau.

Il est également possible de purifier vos pierres de protection dans le sel, à travers la fumée de l'encens, dans la terre.

Le rechargement

Le rechargement est une opération bien différente : Le second rôle des pierres est de diffuser leurs propriétés autour d’elles. La pierre se vide ainsi de son énergie propre et se fatigue, jusqu’à ce que ses propriétés ne s’expriment plus qu’avec une extrême faiblesse.

Avec le rechargement, vous allez permettre à votre pierre de se recharger de toute son énergie positive, pour qu'elle puisse vous aider au mieux.

Il est donc nécessaire de les recharger, de leur apporter de l’énergie. Cela peut se faire par une exposition à la lumière naturelle, solaire ou lunaire, selon les préférences de chaque pierres, ou en plaçant la pierre sur un amas de cristal de roche, dont le rôle est de créer une concentration d’énergie neutre.

Il existe de nombreuses techniques de rechargement : à la lumière (soleil ou lune, selon la sensibilité des pierres), à la chaleur du feu.

Posts à l'affiche