Qu'est-ce-qu'une huile essentielle ?


“Les huiles essentielles sont des substances très odorantes qui concentrent les composés aromatiques et volatils d’es végétaux”.

C'est le parfum de la plante, un véritable concentré. On peut les extraire à partir des feuilles, des fleurs, de l'écorce, du bois, des zestes, ou bien de baies, fruits... Tout le monde ne supporte pas le parfum des huiles essentielles. Celui-ci peut d’ailleurs être un excellent répulsif comme c’est le cas avec la citronnelle contre les moustiques.


Le saviez-vous : L'huile essentielle de rose est la première du monde ! On s'intéressait à sa fragrance et plus particulièrement pour l'usage en parfumerie.


Le parfum des huiles essentielles peut exercer un effet bénéfique sur un individu en influençant son équilibre émotionnel. Les huiles essentielles peuvent ainsi aider les personnes touchées par les effets négatifs du stress, contribuer à retrouver l’équilibre du corps et de l’esprit, mieux résister à la fatigue… en bref, favoriser une amélioration du bien-être en général.


Les huiles essentielles ont de nombreuses propriétés anti-infectieuses, antiseptiques et antivirales. Mais leurs aptitudes couvrent des domaines bien plus larges : antidouleurs, cicatrisantes, anti-hémorragiques, digestives, régulatrices d'immunité et d'hormones. Elles déstockent également les graisses infiltrées ou renforcent les vaisseaux sanguins.

Chaque huile essentielle à son rôle !


Les huiles essentielles agissent extrêmement rapidement. Si vous n'obtenez pas de résultats très net, dès les temps indiqués, ne vous obstinez pas.


Sources : "

"Le grand guide de l'aromathérapie et des soins beauté naturels" - Aude MAILLARD - Edition J'AI LU

Ma bible des huiles essentielles" - Danièle FESTY - Edition LEDUC.S

Posts à l'affiche