Les soins décrits sur ce site ne remplacent, en aucun cas, un traitement médical ou psychothérapeutique, lorsque votre état de santé l'exige. Ils peuvent toutefois intervenir idéalement en complément de la médecine traditionnelle.
Ne pas interrompre un traitement médical sans l'autorisation de votre médecin.

Mon approche envisage l’être humain dans sa globalité (physique, émotionnel, mental et spirituel). On l'appelle thérapie holistique.
En tant que médecine douce, elle n’a pas vocation à remplacer la médecine allopathique.         

Tenez vous informé de nos dernières offres et actualités

healthy-gc06534a1d_1920.png

Accompagnement 
à la perte de poids

Le surpoids peut provenir de nombreuses causes : habitudes alimentaires, génétique, arrêt du tabac, mauvaise hygiène de vie…

Bien souvent des solutions adaptées existent.

Le surpoids est un phénomène courant et s’avère être à l’origine de nombreux ravages au sein de la vie d’une personne. En effet, l’excès pondéral est la cause de différentes maladies comme le diabète, l’infertilité, les troubles cardiaques et les accidents cardio-vasculaires. D’autre part, le surpoids peut causer des troubles psychologiques dans la mesure où le sujet n’est plus en paix avec lui-même. Ainsi, l’obésité contribue à la détérioration de la relation sociale, et ce n’est là qu’un exemple. De plus, il peut être la cause d’autres maladies comportementales comme la boulimie.

 

Mais rassurez-vous, l’on peut perdre du poids et maintenir son poids idéal en suivant certaines techniques et méthodes. Il est tout à fait possible de maigrir grâce au magnétisme par exemple.

Votre objectif 

Quand le poids constitue un blocage et un danger pour la santé ou quand il nous pousse à nous retirer de la société, il devient primordial de tout faire pour retrouver son IMC normal.

En général, l’essentiel est de redéfinir ses habitudes alimentaires, mais cela n’est possible qu’après avoir identifié la raison des troubles. Ces troubles constituent un blocage à l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée. Ensuite, le patient peut se faire accompagner par un nutritionniste ou par un professionnel de l’alimentation pour établir un plan d’action approprié à sa santé. Ce coach alimentaire va alors établir tout un programme de nutrition à suivre selon une période définie par le professionnel. En général, ces programmes sont à adopter à long terme pour éviter les rechutes.

istockphoto-1149243944-612x612.jpg

Les problèmes de surpoids et d’obésité

L’obésité et le surpoids correspondent à un excès de graisse dans le corps. Cet excès de graisse est dû à une alimentation trop riche. Ainsi qu’à un manque d’activité sportive. Il est également possible que des facteurs psychologiques, génétique en soient en partie responsable. De même que des maladies chroniques.

Le surpoids et l’obésité sont calculés en fonction de l’Indice de Masse Corporelle (IMC). A l’inverse du surpoids, l’obésité est considérée comme une maladie chronique et a de lourdes conséquences sur la santé.

De nos jours, de plus en plus de personnes ont des problèmes liés à leur poids, les causes sont différentes d’un individu à un autre,  tel que : 

  • L'alimentation : Les plats industriels, pratiques et rapides, mais hypercaloriques car trop gras, trop salés, trop sucrés, peu de fibre alimentaire, consommation d’alcool, boissons sucrées, aliments sucrés, sédentarité, etc.

  • Le grignotage : une petite faim, un coup de blues, une contrariété et hop un petit tour dans le frigo ou le placard à gâteaux

  • Manque d’exercices physiques : on perd l’habitude marcher et on se laisse aller à une certaine facilité, prendre la voiture pour quelques centaines de mètres.

  • Les habitudes familiales et culturelles : on cuisine comme ses parents, grands-parents

  • Facteurs psychologiques et rythme de vie : diminution du temps de sommeil, troubles alimentaires, troubles anxieux ou dépressifs, arrêt du tabac, consommation régulière d’alcool

  • Des facteurs génétiques : hérédité, obésité dans l’enfance...

  • Problème de dysfonctionnement de la glande thyroïde responsable d’une hypothyroïdie entraînant une prise de poids,  car le corps brûle moins d’énergie.

  • Ménopause, car souvent la femme rencontre des problèmes de poids liés au bouleversements hormonaux (sensation de faim et rétention d’eau).

  • Certains médicaments empêchent de mincir, notamment les médicaments contre la dépression, l’anxiété, les maladies psychiques qui, souvent, donnent faim et rendent la perte de poids beaucoup plus difficile.

 

Le surpoids et l'obésité favorisent l’apparition d’affections comme des  maladies cardiovasculaire (l’hypertension, l'infarctus...), des diabètes de type 2, des troubles du métabolisme des lipides ou des maladies de l’appareil locomoteur, des apnées du sommeil, etc. 

Si le surpoids dépend de différents facteurs individuels, il est toujours dû à un bilan énergétique positif : c’est-à-dire un apport d’énergie par l’alimentation supérieur à la quantité nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme et pour l’activité physique.

Par ailleurs, le surpoids est souvent un facteur de mal être et de mésestime de soi.

Si le corps humain possède une prédisposition à constituer des réserves, les gènes ne sont pas les seuls responsables d’une prise de poids ou d’une surcharge pondérale. Nous sommes responsables de nos choix alimentaires et de vie.

L’évaluation de sa propre image corporelle est souvent influencée par les canons de beauté édictés par les médias et l’industrie de la beauté. Au lieu de se laisser dicter un idéal de beauté ou imposer un modèle, il est bien plus important de trouver son poids de confort et de bien-être personnel dans une fourchette de poids normale.

Perdre du poids durablement pour atteindre et garder son poids idéal demande du temps et de la patience, ce qui signifie oublier les régimes.