OSTEOTHERAPIE TISSULAIRE et REBOUTEMENT

_photos_physiotherapist-doing-healing-tr

Rebouteux, rebouteurs, toucheurs, renoueurs et rhabilleurs... Cette pratique ancestrales fait partie de la tradition populaire et rurale.

Dès le XIIIe siècle et pendant très longtemps, le rebouteux a fait office de kinésithérapeute, un peu partout en France.

douleurs1.jpg

Qu'est-ce qu'un rebouteux ?

 

Le rebouteux est un personnage bien connu dans les campagnes pour son habileté à remettre en place les nerfs "froissés" et les tendons "qui sautent", à dénouer les muscles, soulager les "foulures" et les articulations démises voire les fractures.

L’un peut être plus doué pour remettre les vertèbres (on l’appellera renoueur), un autre pour réduire fractures et luxations (le rhabilleur ou l’ossier), un troisième plus rare sera renommé pour ses techniques viscérales (le videur de vésicules et le releveur d’estomac)…

Le toucheur, lui, soulagera par apposition des mains, par le fameux fluide. 

Les soins

Les procédés utilisés sont en effet difficiles à valider scientifiquement. Les rebouteux soignent en touchant et s'occupent avant tout des entorses, des fractures, des luxations de tous les os du corps, des orteils au crâne. Certains s'occupent des rhumatismes, de l'arthrose ou même des sciatiques. 

Il n'y a là rien  de magique ou de sorcellerie. Les gestes sont parfaitement explicables. Ils stimulent directement les capteurs dans les tendons qui informent le cerveau sur l'état d'étirement du tendon, des muscles... La technique consiste en quelque sorte à réinitialiser la machine. Disons que c'est de la contre-stimulation, pour s'opposer au problème qu'ils détectent.

"Il palpe le corps en cherchant les contractures, les nœuds musculaires pour les faire vibrer et les dénouer". 

 
 
Qu'est-ce qu'un ostéothérapeute ?

On l'appelle également ostéothérapeute tissulaire, car il travaille sur les tissus mous (fascia, tendons, muscles, ligaments), les points d’acupuncture et la posturologie. Le toucher est doux. Cette méthode consiste à réaliser une succession de touchers légers et vibratoires en profondeur, afin de détendre vos muscles et de redonner de la mobilité à votre ossature.
En plus de la mobilité retrouvée, source de votre bien-être, cette technique vous fera très vite oublier vos douleurs, tensions, suite à la détente du ou des muscles spasmés.

Les soins

Ils sont simples, sans risque, pratiquement indolore, et bien souvent très efficace dès la première séance. Dans plus de 80% des cas, 1 à 3 séances suffisent.
A cette méthode, j’y ajoute mon magnétisme énergétique pour encore plus d’efficacité.

Les applications de l'ostéothérapie sont multiples et utilisées pour de nombreuses pathologies comme les lumbagos, torticolis, tendinites, névralgies (cervico-brachiales, intercostales, abdominales, sacrées...), douleurs articulaires, arthrose, syndrome des canaux carpiens, un grand nombre de céphalées, les vertiges mais aussi certaines acouphènes et pour les jeunes enfants, les problèmes de sommeil et d’énurésie, etc…

INDICATIONS 
  • "Remettre nerfs froissés", tendons qui sautent", dénouer les muscles, soulager les foulures...

  • Entorses

  • Rhumatisme, arthrose

  • Lumbago

  • Torticolis

  • Névralgies : cervico-brachiales, sacrées, crurales, sciatiques

  • Syndrome du canal carpien...

  • Tendinites

  • Pathologie ORL : rhinites, sinusites

  • Migraines, etc.

Comment se déroule une séance ?

 

Une séance dure entre 25 minutes et 40mn. Chacune des séances est adaptée à votre problématique et à vos besoins.

+ d'infos

 

Durée :

Adulte : de 25 mn à 40 mn

Enfant  - de 10 ans : de 15 à 25 mn

Tarif indicatif  

  • Adulte : 28€

  • Enfant - 10 ans ans : 20€

Nombre de séance(s) : 1 à 6

Périodicité : Si besoin, toutes les 2 semaines

_photo_2017_01_18_13_26_wellness-1989860

EN COMPLEMENT

J’utilise en complément des soins, des techniques musculaires, tissulaires ou crâniennes (Points KNAP, Méthode Dorn, Trigger Points). Je me sers également de la Médecine Traditionnelle Chinoise (Yin/Yang, Points d'acupression et SHU / MU) pour mettre en lumière certains symptômes et vérifie, au besoin, les troubles de la posture de mes patients, voire les conseille dans leurs habitudes.

Je propose également en fin de séance, pour accompagner les consultants à plus d’autonomie : des exercices, des étirements etc…

Pour enrichir ma pratique et proposer des séances de qualité, je continue à me former régulièrement. Je travaille également en collaboration avec différents professionnels de santé pour orienter au mieux les personnes si un suivi plus spécifique est nécessaire.

douleurs9.jpg
massage-2441819_1920.jpg

Aujourd'hui, le rebouteux n’est plus la brute d'autrefois. L'écoute du patient prend une part importante, ce qui permet au-delà des manipulations, de donner des conseils d'hygiène de vie, d’associer des traitements par plantes médicinales.

 

Grâce à un développement extrême de son sens du toucher, à un savoir-faire éprouvé et aujourd’hui à une parfaite connaissance de l’anatomie, les rebouteux peuvent soigner efficacement toutes sortes de maux.

L’excellence du rebouteux réside davantage dans son abord profond des tissus mous (muscles, tendons, ligaments, nerfs).

Il sait tout remettre en place !

Les gestes caractéristiques du rebouteux sont :

            - le massage musculaire profond,

            - les crochetages de tendons, d’aponévroses, de nerfs,

            - le ponçage des nœuds musculaires et la friction de points ligamentaires ou névralgiques,

            - les dégrippages et les débroussaillages articulaires efficaces,

            - les purges viscérales,

            - la réduction des luxations fraîches, voire des fractures simples.

Le rebouteux est donc avant tout quelqu'un qui soigne par une action physique. Les rebouteux qui possèdent des talents énergétiques de guérisseurs sont une minorité.

Source : rebouteux.org

Mon approche envisage l’être humain dans sa globalité (physique, émotionnel, mental et spirituel). On l'appelle thérapie holistique.
En tant que médecine douce, elle n’a pas vocation à remplacer la médecine allopathique.         

Les soins décrits sur ce site ne remplacent, en aucun cas, un traitement médical ou psychothérapeutique, lorsque votre état de santé l'exige. Ils peuvent toutefois intervenir idéalement en complément de la médecine traditionnelle.
Ne pas interrompre un traitement médical sans l'autorisation de votre médecin.