SOIN AUTOMNE : "AUTUMN"

Renforcement immunitaire

L'automne 

C’est l’époque où la nature commence à s’endormir, tout se met doucement au repos. La nature est régie par une loi immuable de la vie : l’impermanence. Comme tout être vivant, nous n’échappons pas à cette règle. Ce qui veut dire que les changements de saisons influent sur notre organisme et notre mode de vie. Dans notre corps circulent des flux énergétiques qui sont sensibles à ces variations.

L’automne est  la saison du dépouillement et du retour à une intériorisation. Comme les arbres perdent peu à peu leurs feuilles, prenez un temps d’introspection pour réajuster certains domaines de votre vie, pour vous débarrasser d’un passé encombrant en coupant les branches mortes, en laissant vos vieux schémas et comportements toxiques s’en aller et ainsi laisser la place à de nouvelles graines de germer dans cette bonne terre.

Ces flux énergétiques circulent au travers de nos méridiens. Ils alimentent nos organes et systèmes organiques de l’énergie vitale indispensable à la vie et au bon équilibre de notre état de santé. Cette circulation énergétique se compose des énergies Yin et Yang. 

Il est intéressant d’observer, puisque nous subissons cette loi du changement, au fil des saisons, les besoins qu’ils génèrent en nous afin de conserver et collaborer toujours un peu plus consciemment à notre équilibre physique et psychique.

massage-1929064_1920.jpg

Une énergie apaisante

A l’automne, la chaleur des rayons du soleil s’amenuise doucement et nourrit beaucoup moins notre énergie Yang. Le Yang est l’énergie du feu, notre énergie masculine, celle qui nous pousse dans l’action, le « faire ».

Pour garder l’équilibre, qui est un facteur fondamental de vie, l’énergie Yin, à l’inverse commence à devenir montante. Elle est notre énergie profonde. Le Yin au contraire du Yang, nourrit notre énergie féminine, qui est source de l’énergie vitale et créatrice. Elle nous pousse vers l’hiver, à une plus grande intériorité.

C’est donc la saison appropriée pour vous occuper de tout votre être autant sur le plan physique, psychique (particulièrement l’émotionnel), que spirituel, en gardant à l’esprit cette notion d’équilibre. C’est à dire que le mouvement que l’on donne à sa vie, nourrit par l’énergie Yang, même si plus doux doit rester présent.

La fatigue automnale

 

Les changements de rythmes de la rentrée, les variations de températures, les modifications alimentaires, la baisse de la luminosité, les jours qui raccourcissent… Tous ces éléments contribuent à une baisse de forme générale !

Toutes nos actions et rythme de vie ont une influence sur notre fonctionnement énergétique et peuvent entrainer des dysfonctionnements. Le but est d’être correctement enraciné, centré et aligné pour retrouver un espace de calme et de paix intérieure qui participent grandement à votre équilibre.

Bien se porter, le ressentir et le vivre jour après jour devrait être la base d’une existence équilibrée. Mais parfois, la vie trépidante, déstabilisante et percutante que nous vivons aujourd’hui peut être source de baisse de forme, de mal-être, de fatigue, de stress, d’un sommeil perturbé, de manque d’entrain etc…

woman-2003647_1920.jpg

Comment se déroule une séance ?

 

Je débute la séance par un moment d'échange ;

puis, le soin énergétique dure de 20 mn à 40 mn et se termine par un temps de "retour d'expérience", durant lesquels le patient partage ses ressentis.

La fréquence de ce soin énergétique varie d’une personne à l’autre selon ses attentes et ses besoins. 

 

1 à 3 séance(s) vous permettront un nettoyage efficace, un apport d’énergies saines et dynamiques et engendreront un rééquilibrage et un recentrage efficaces pour passer un bel automne et préparer votre hiver. Votre immunité sera stimulée, votre système d’auto-guérison prêt à l’emploi si besoin et votre dynamisme tonifié.

+ d'infos

Durée : Séance globale environ 1h30

Tarif indicatif : 45 €   

 Personne sans emploi : 38€

Nombre de séance(s) : 1 à 2

Périodicité : Si besoin, 1 autre séance à 3 semaines d'intervalle

Jetons d'automne

L’essentiel pour passer un bel automne et bien préparer l’hiver qui se profile, c’est

  • de préparer son corps à dynamiser son système immunitaire pour faire face aux aléas climatiques,

  • à installer en soi un bien-être vitaminé en veillant à équilibrer son terrain émotionnel et équilibrer le corps/esprit

  • renforcer ses énergies pour garder un équilibre de vie optimal,

  • harmoniser vos propres énergies à celle de l'automne.

Si vous souhaitez aller plus loin

 

Vous souhaitez un renseignement ?  N’hésitez pas à me contacter.

Protéger son système immunitaire est capital.

 

Normalement, notre corps possède toutes les ressources pour ne pas tomber malade. Que l’attaque soit virale , bactérienne ou fongique, nous avons des protections pour détruire ces intrus. Alors pourquoi certaines personnes tombent-elles malades et pas d'autres ?

En cas de déficience du système immunitaire, le temps de réaction du corps pourra être trop long ouvrant le champ libre à la prolifération des virus et bactéries.

Notre système immunitaire est constitué de nombreux acteurs primordiaux tels que les ganglions, la rate, les globules blancs du sang et des bactéries internes à l’intestin. Selon le type d’infection, le nerf vague enverra au système immunitaire des informations sur la nature de l’infection, qu’il aura repéré préalablement par son réseau de nerfs. Alors la réponse immunitaire appropriée sera enclenchée, en envoyant sur la zone infectée, les opérateurs appropriés (lymphocytes, neutrophiles, immunoglobulines….).
Axe majeur de notre système nerveux autonome régulant la digestion, les battements du cœur, l’ouverture et fermeture des alvéoles pulmonaires, le péristaltisme stomacal et intestinal, le nerf vague est souvent bloqué, au niveau du plexus solaire, par l’anxiété, la fatigue ou le stress. Ce blocage conduira à ralentir les influx nerveux portés par ce nerf et ses ramifications. Ce ralentissement est suffisant pour affecter la réponse immunitaire.

On comprends bien que : 

  • Si la personne a un nerf vague bloqué ou en mauvais état,

  • Si  les « bonnes bactéries » de son intestin sont en sous nombre à cause d’un déséquilibre, n'assurant plus cette fonction de barrière en libérant  les microbes dans le sang ou dans le système lymphatique,

  • Si les globules blancs dans le sang sont (momentanément) insuffisants, notamment en raison d'un excès de sucre,

  • Si la rate n'est plus en mesure d'assurer la défense contre les bactéries encapsulées (avec des coques) telles que les pneumocoques ou méningocoques, les virus ou bactéries auront le temps de s'installer, puis de proliférer et c’est la maladie.

Il est donc primordial de conserver ou restaurer un bon système immunitaire.

Mon approche envisage l’être humain dans sa globalité (physique, émotionnel, mental et spirituel). On l'appelle thérapie holistique.
En tant que médecine douce, elle n’a pas vocation à remplacer la médecine allopathique.         

Les soins décrits sur ce site ne remplacent, en aucun cas, un traitement médical ou psychothérapeutique, lorsque votre état de santé l'exige. Ils peuvent toutefois intervenir idéalement en complément de la médecine traditionnelle.
Ne pas interrompre un traitement médical sans l'autorisation de votre médecin.