top of page

Les soins décrits sur ce site ne remplacent, en aucun cas, un traitement médical ou psychothérapeutique, lorsque votre état de santé l'exige. Ils peuvent toutefois intervenir idéalement en complément de la médecine traditionnelle.
Ne pas interrompre un traitement médical sans l'autorisation de votre médecin.

Mon approche envisage l’être humain dans sa globalité (physique, émotionnel, mental et spirituel). On l'appelle thérapie holistique.
En tant que médecine douce, elle n’a pas vocation à remplacer la médecine allopathique.         

Tenez vous informé de nos dernières offres et actualités

Tout le monde est capable d'entrer en état d'hypnose ?

Si vous vous êtes déjà demandé si vous êtes capable d’être hypnotisé, vous n’êtes pas seul. La plupart des gens sont curieux de savoir si l’hypnose fonctionnera pour eux, surtout s’ils n’ont jamais participé à une séance auparavant. Mes clients me posent souvent cette question avant de réserver. Dans cet article, nous allons explorer ce qu’est l’état d’hypnose, les différents états de conscience que nous pouvons atteindre, et pourquoi et comment accéder à cet état, aussi appelé transe hypnotique.



Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état modifié de conscience qui se produit chez chaque personne naturellement au moins 2 fois par jour. Par exemple, juste avant de s’endormir ou au moment de se réveiller, nous sommes dans un état très détendu où nous ne sommes ni tout à fait endormis, ni tout à fait éveillés. C’est ce qu’on appelle l’état d’hypnose.



Les différents états de conscience

Notre activité cérébrale est mesurée en fréquence (Hz). L’intensité de l’activité de nos ondes cérébrales est la plus forte lorsque nous sommes actifs, par exemple lorsque nous travaillons ou que nous faisons du sport. Cela correspond à l’état Bêta. Lorsque nous sommes très détendus, que nous méditons ou que nous prenons un bain de soleil, nous sommes dans un état Alpha. Pendant une séance d’hypnose la fréquence de nos ondes cérébrales se situe en Alpha ou en Thêta. Ce dernier est un état de conscience encore plus profond que l’Alpha. Nous avons des difficultés à bouger, nous sommes presque endormis. L’état de sommeil profond correspond à l’état Delta, qui désigne l’activité la moins intense des ondes cérébrales.

état d'hypnose se détendre



La clé : la détente

Tout le monde est capable d’être hypnotisé, à condition qu’il soit capable de se détendre et de se concentrer sur la voix et les suggestions verbales du praticien. Il existe plusieurs techniques pour se détendre, telles que les exercices de respiration, les suggestions pour imaginer un paysage fabuleux ou pour relaxer chaque partie du corps. Lorsque le corps se relâche, l’esprit conscient va suivre, il se détend automatiquement. Cependant, il n’est pas nécessaire d’utiliser des techniques avancées pour atteindre un état d’hypnose. Nous nous détendons naturellement tous les soirs avant de nous endormir.


Comment j’emmène mes clients à se détendre lors de la séance d’hypnose ?

La personne s’installe confortablement sur ma table de soin ou dans un fauteuil incliné. Je commence à lui raconter une histoire. Elle écoute ma voix, ou c’est encore mieux si elle l’entend passivement, parce que quand on écoute, c’est notre cerveau analytique qui s’active, et on n’a pas besoin de cela. Au contraire, on veut accéder au subconscient de la personne et on veut que son esprit conscient se détende et se mette en arrière-plan. Cela arrive rapidement et facilement la plupart du temps.



Ouvrons la porte du subconscient

Pendant une séance d’hypnose, vous resterez en contrôle et conscient de ce qui se passe au moment présent, mais vous serez très détendu et vous pourrez accéder à votre subconscient également. C’est la raison pour laquelle on induit l’état d’hypnose : nous voulons accéder au subconscient et éventuellement y apporter des changements. Car c’est ici que se trouvent vos programmes, vos schémas répétitifs, vos croyances, vos souvenirs et vos mémoires. Votre subconscient vous montre un monde magique, il parle en images ou scènes, en sons ou en sensations corporelles, et parfois en odeurs ou en goûts.

subconscient porte état d'hypnose quantique


Il est souvent difficile de comprendre pourquoi vous voyez certaines images ou ressentez certaines choses (des lumières, un animal, un visage, un paysage par exemple). Mais cela peut être un processus exploratoire fascinant pour découvrir votre subconscient et comprendre ce qui est à l’origine d’une problématique. Cette analyse ou interprétation se fait habituellement après la séance, en écoutant l’enregistrement. En plus de ces informations, chaque scène agit énergétiquement aussi, ce que l’on ne peut pas toujours percevoir tout de suite. Mes clients reçoivent généralement des soins énergétiques en explorant ce que leur subconscient leur montre.


La peur de l’hypnose

Certaines personnes ont des informations erronées sur l’hypnose. Elles croient que le praticien va prendre le contrôle et va leur faire dire des choses qu’elles ne veulent pas dévoiler ou leur faire des suggestions non voulues. Alors que le client garde son libre arbitre d’accepter ou non les suggestions, propositions et peut décider de répondre ou non aux questions, car il est conscient de tout ce qui se passe.

peur d'être hypnotisé résistance


Ceci dit, je pense que si quelqu’un a vraiment peur d’être hypnotisé, sa résistance peut être tellement forte qu’avec son mental, elle va arriver à bloquer la détente. Elle va garder son mental vigilent, qui sera là tout le temps à dire non, non, non, je ne veux pas. Dans ce cas, ce ne sera probablement pas possible d’hypnotiser cette personne. En même temps, notre objectif n’est pas d’emmener tout le monde en transe hypnotique, seulement ceux, qui le souhaitent.