top of page

Les soins décrits sur ce site ne remplacent, en aucun cas, un traitement médical ou psychothérapeutique, lorsque votre état de santé l'exige. Ils peuvent toutefois intervenir idéalement en complément de la médecine traditionnelle.
Ne pas interrompre un traitement médical sans l'autorisation de votre médecin.

Mon approche envisage l’être humain dans sa globalité (physique, émotionnel, mental et spirituel). On l'appelle thérapie holistique.
En tant que médecine douce, elle n’a pas vocation à remplacer la médecine allopathique.         

Tenez vous informé de nos dernières offres et actualités

LE BLOCAGE ÉMOTIONNEL: Le comprendre pour le combattre


Le blocage émotionnel résulte de blessures émotionnelles vécues dans le passé. Ces blessures ont été refoulées et ne sont pas cicatrisées. Elles ont des effets inconscients qui vont agir sur nos perceptions et peuvent nous empêcher d’avancer. Les effets vont nous affecter soit de manière générale, soit dans des domaines ciblés. Comme les causes et les conséquences sont inconscientes, il est très difficile de déceler et de résoudre un blocage émotionnel.


1. Comment naissent les blocages émotionnels ?

«Blocage émotionnel» est un terme couramment utilisé dans l’espace du développement personnel, mais que signifie-t-il réellement ? L'expression peut être définie comme des blessures émotionnelles refoulées ou non cicatrisées subies par des expériences de vie antérieures. Les émotions non traitées peuvent sembler inexistantes, mais leurs effets persistent, conduisant à des luttes avec certains domaines de la vie - tels que des problèmes d'amour ou d'argent.

Les blocages émotionnels se produisent lorsque l'énergie résiduelle laissée par le traumatisme émotionnel reste submergée, étant constamment revécue à un niveau subconscient. Lorsque des émotions difficiles comme la colère, le ressentiment, la culpabilité et la tristesse sont réprimées et non guéries, les effets secondaires affectent le bien-être général en bloquant le flux d'énergie positive dans les domaines vitaux de la vie. En d'autres termes, les émotions bloquées conduisent à une énergie bloquée.


2. Qu’est-ce que le blocage émotionnel ?

Les causes du blocage

Les causes du blocage se cachent dans notre mémoire corporelle. En parallèle de notre mémoire intellectuelle, nos cellules mémorisent tout. Cette mémoire est le siège de nos ressentis passés et oubliés. Indépendante de notre volonté, elle retient tout depuis notre conception. Même si nous n’avons pas de souvenirs de notre petite enfance, ils sont pourtant bien présents dans notre mémoire corporelle. Ces souvenirs vont agir de façon inconsciente, ainsi des évènements traumatisants que notre mémoire consciente a refoulé, sont enregistrés et vont ressurgir. Le subconscient cristallise un choc, un traumatisme comme une rupture, de la maltraitance, la perte d’un être cher, un accident, une trahison, un rejet, un échec. Le traumatisme peut même remonter à avant l’enfance, lorsque nous étions dans le ventre de votre mère. Dans tous les cas, ces blessures vont créer une barrière psychologique qui paraîtra insurmontable. Un sentiment négatif nous submerge et influe sur notre bien-être physique et psychologique. Lorsque des émotions comme la colère, la tristesse, la culpabilité, le ressentiment envers autrui sont réprimées, il y a inévitablement des effets secondaires sur le bien-être et la santé.

Les symptômes du blocage

Les symptômes arrivent généralement longtemps après le traumatisme. Puisque l’évènement perturbateur a été refoulé, les effets ressurgissent plus tard et à cause de notre mémoire corporelle, ils vont se manifester de manière inconsciente. Les symptômes peuvent s’insinuer dans votre comportement et être présents en permanence comme une mauvaise estime de soi, une timidité excessive, des difficultés relationnelles ou un stress chronique. Mais ils peuvent être aussi très ciblés comme dans le cas des phobies : phobie des insectes, du sang, des chats, du noir ou de la nuit, etc.

3. Quelles sont les conséquences du blocage émotionnel ?


Les conséquences du blocage émotionnel sont multiples. Elles se manifestent par des émotions, des sentiments comme :

  • La peur de l’abandon : La peur de l'abandon est un blocage émotionnel courant. C'est ce sentiment de se sentir seul à l'intérieur alors qu'on est entouré d'un tas de personnes. Cela implique des difficultés dans sa vie active. Se libérer de ce blocage c'est ne plus ressentir ce sentiment de solitude désagréable.


  • La dévalorisation : Vous ne savez pas dire non, vous n'êtes probablement pas heureux dans un domaine de votre vie, etc. mais vous subissez car vous pensez inconsciemment que vous ne méritez pas mieux. "Je suis nul" est une croyance. Vous n'êtes pas conscient de votre valeur : penser qu’on est nul, qu’on ne mérite pas, qu’on n’est pas capable, pas digne du meilleur, qu’on ne sait pas, qu’on est jamais assez… Toutes ces croyances vous font passer à côté de ce à quoi vous aspirez vraiment.

Ce sentiment fait que vous subissez, vous ne savez pas dire non parce que vous avez l’impression que les autres savent mieux que vous.


  • La peur d’être rejeté : Avant même la naissance, si la maman a des contractions très fortes, le bébé peut ressentir cela comme une agression. Et en grandissant développer une peur de se faire agresser. La personne adoptera alors un tempérament sur la défensive. Elle partira souvent au quart de tour et prendra les choses personnellement. La libération de cette mémoire va aider la personne à se sentir plus confiante.

Cette peur entraîne donc la sensation d’être à l’écart, même si ça n’est pas le cas et vous pousse parfois à vous imposer, à vous placer sur le devant de la scène alors que ce n’est pas nécessaire.


  • L’injustice : Êtes-vous quelqu'un de très sensible à la justice ? Ce blocage émotionnel amène à voir de l'injustice là où il n'y en a pas forcément. Vous montez alors souvent au créneau pour tenter de rendre justice et vous perdez en paix intérieure. Ce sentiment va engendrer des relations conflictuelles car vous avez l’impression qu’on est injuste avec vous.


  • L’agression : La peur d’être agressé va vous pousser à être constamment sur la défensive, vous allez prendre les choses très à cœur, les appréhender comme des attaques personnelles.


  • La culpabilité d'exister : culpabilité à se montrer ou souci de se faire oublier, d'être transparent. Vous vous sentez illégitime d'être sur cette terre, de vivre. L'adulte développe alors le fameux "je ne mérite pas..."·. Ce blocage entraîne un auto-sabotage...


  • La peur d’être transparent et blocage de non-reconnaissance : il est fort probable qu'enfant, vous ayez eu l'impression qu'on ne s'occupait pas suffisamment de vous, et c'est ainsi que vous avez développé cette mémoire émotionnelle de non-reconnaissance. Vous allez donc rechercher inconsciemment la reconnaissance des autres, et ça va même parfois ou souvent se sentir. Se libérer de ce blocage, c'est enfin agir par soi-même


Pour résumer, vous n’êtes pas serein, vous vivez dans un état de stress permanent pour combler un manque. Les conséquences sont aussi physiques car les sentiments, les ressentis qui ne vous quittent pas entraînent des maux tangibles. La colère agit sur le foie, le stress augmente les risques cardiaques, les ulcères à l’estomac, des infections urinaires…


 

Les blocages émotionnels peuvent être difficiles à reconnaître car un nombre important de blocages émotionnels résultent d'événements survenus à un âge trop jeune pour se souvenir et / ou d'expériences si traumatisantes qu'elles ont été réprimées et oubliées. Cependant, parce que la cause des blocages émotionnels reste à l'arrière-plan de notre conscience, cela signifie parfois que leurs effets persistent. Les blessures émotionnelles non cicatrisées façonnent les perceptions et les comportements à l'âge adulte.


Les blocages émotionnels apparaissent de manière évidente et pas si évidente. Connaître les symptômes peut nous aider à reconnaître les blocages émotionnels dans nos vies. Les symptômes courants des blocages émotionnels sont des schémas inutiles ou négatifs, le sentiment d'être coincé au même endroit, une dépression constante, des tergiversations fréquentes sur le même problème ou thème et une consommation accrue d'alcool et de nourriture.


De plus, les blocages émotionnels affectent le bien-être physique et peuvent même entraîner de graves problèmes de santé. Vous avez probablement entendu dire que des émotions douloureuses non résolues comme le deuil peuvent affecter la santé ; les expressions courantes comme «mourir d’un cœur brisé» l’indiquent. La douleur que notre corps endure en raison des blocages émotionnels s'ajoute aux nombreuses raisons pour lesquelles les blocages émotionnels doivent être traités et éliminés immédiatement. Tous les blocages émotionnels peuvent être libérés en douceur.



4. Quelles solutions face au blocage émotionnel ?


Les solutions pour vous sortir d’un traumatisme refoulé ne sont pas aisées à mettre en place car elles vont vous demander un effort sur vous-même.

Conscientiser ses troubles

Avant toute chose, vous devrez vous écouter et vous poser les bonnes questions : pourquoi je suis triste ? pourquoi je suis en colère ? pourquoi j’ai encore accepté ça ? Pourquoi je n’ai pas pu m’imposer ? etc. N’hésitez pas à les écrire et y apporter des éléments de réponse à chaque fois que vous avancez dans votre réflexion. Partager vos questionnements avec une personne de confiance qui aura peut-être un point de vue différent et apportera un éclairage nouveau. Vous ne devez absolument pas refouler vos émotions. Vous pouvez et devez pleurer, crier, en tout cas dire ce que vous ressentez. Tout cela dans le but de reprendre confiance en vous. Si vous laissez vos émotions s’exprimer vous pourrez mettre des mots sur vos maux et ainsi en prendre mieux conscience. C’est bien le but ici : prendre conscience des effets inconscients de votre blocage.

Éliminez les blocages émotionnels grâce à la guérison énergétique

Nos pensées sont énergie. Nos sentiments sont de l'énergie. Notre monde est énergie. La science prouve même que nos corps sont constitués de systèmes énergétiques.


L'énergie électrique de notre corps est responsable du bon fonctionnement du cœur, du système nerveux et de chaque cellule du corps humain. Les courants d'énergie circulent à travers nous, mais les blocages énergétiques dus aux émotions non résolues ont tendance à perturber le flux, entraînant des schémas malsains et des maladies.


En d'autres termes, les blocages émotionnels sont des blocs énergétiques. Et, éliminer les blocages émotionnels nécessite une guérison à la cause fondamentale - le niveau énergétique, afin de libérer les liens malsains avec les situations passées. Bien qu'il existe diverses modalités pour éliminer les blocages émotionnels, puisque nos corps sont des systèmes énergétiques, travailler avec un guérisseur énergétique peut résoudre les blocages émotionnels à la racine. Un grand avantage est que la guérison énergétique fonctionne avec un système qui constitue déjà la bouée de sauvetage de notre corps. Les guérisseurs énergétiques infusent de la lumière positive et de l'énergie dans les parties de nos champs énergétiques qui connaissent des déficits.


Cependant, certains peuvent trouver douloureux de gérer les situations difficiles qui ont provoqué des blocages émotionnels. Lorsque des blocages émotionnels sont portés à l’attention d’une personne, certains choisissent d’éviter l’inconfort plutôt que de les guérir.


La libération des blocages émotionnels est essentielle pour éliminer l'énergie stagnante et vivre la vie à son plein potentiel. Sans guérison, la croissance personnelle et spirituelle ne va pas plus loin. Lorsque nous guérissons notre énergie émotionnelle, nous augmentons notre capacité à mener une vie plus significative. Le résultat est une connexion plus profonde et des relations plus positives avec soi-même, les autres.


Bien sûr, il existe d'autres moyens de vous libérer de vos blocages émotionnels, renseignez-vous auprès de thérapeute énergétique pour savoir quelles techniques seraient le plus adaptées à vous. Mais, ci-après, je vous informe sur les différentes techniques.

Se faire aider

De nombreux praticiens et des pratiques aident à se libérer des traumatismes, en voici une liste non exhaustive :

  • Vous pouvez opter pour une psychothérapie. Le psychologue est un expert qui sait poser les bonnes questions de manière rassurante pour amener son patient à s’ouvrir et parler de ses blocages.

  • Vous pouvez vous tourner vers l’hypnose. Grâce à l’état d’inconscience, l’hypnotisé pourra accéder à ses problèmes affectifs refoulés.

  • La kinésiologie est aussi une pratique intéressante car les traumatismes étant liés à la mémoire corporelle, le praticien pourra lire les gestes et les mouvements du patients et les interpréter. Il obtiendra, ainsi, des informations pour traiter les maux du patient.

  • L’acupuncture vise le bon équilibre corporel et psychique du patient par l’implantation de fines aiguilles à des endroits du corps appropriés.

  • L’EFT (Emotional Freedom Technique), est une thérapie visant à diminuer les troubles émotionnels, elle s’apparente à l’acupuncture mais sans aiguille. Cette thérapie peut être pratiquée par un psychologue, un sophrologue, ou encore un magnétiseur.

  • La Technique d’Identification des Peurs Inconscientes (TIPI) permet d’identifier les phobies, les angoisses, les inhibitions… tout ce qui est à la base d’un stress ressenti. Elle permet de réguler les émotions. Elle s’appuie aussi sur la mémoire corporelle.


Les informations publiées sur ce blog ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son médecin et psychologue.


Bibliographie

  • S. Stanley, (2016) Relational and Body-Centered Practices for Healing Trauma: Lifting the Burdens of the Past (New York: Routledge).

  • Carlson, N. (2014). Physiology of Behavior. Publisher Pearson.


Source

  • https://www.psychologue.net/articles/les-7-principaux-blocages-emotionnels

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square