top of page

Les soins décrits sur ce site ne remplacent, en aucun cas, un traitement médical ou psychothérapeutique, lorsque votre état de santé l'exige. Ils peuvent toutefois intervenir idéalement en complément de la médecine traditionnelle.
Ne pas interrompre un traitement médical sans l'autorisation de votre médecin.

Mon approche envisage l’être humain dans sa globalité (physique, émotionnel, mental et spirituel). On l'appelle thérapie holistique.
En tant que médecine douce, elle n’a pas vocation à remplacer la médecine allopathique.         

Tenez vous informé de nos dernières offres et actualités

HARMONISER SES CHAKRAS POUR UN EQUILIBRE PHYSIQUE ET PSYCHIQUE PARFAITS

Les chakras sont des centres énergétiques de notre corps. Pour vous aider à en avoir une représentation mentale, imaginez de petits tourbillons grâce auxquels les énergies voyagent dans notre corps et entre notre corps et l’environnement extérieur.


Le mot Chakra nous vient de l’Inde ancienne et signifie, en sanskrit, objets de forme circulaire et, par extension, disque en métal symbole du pouvoir d’un râja “celui qui fait tourner la roue de la destinée des hommes”. Selon la médecine ayurvédique, vieille de cinq mille ans, il y aurait 88 000 chakras dans notre corps, dont 7 principaux situés le long de la colonne vertébrale. Chaque chakra primordial serait relié à une glande endocrine qui sécrètent des hormones indispensables à l’organisme.

Il existe de plus en plus de centres de méditation, d’institut de massages et de médecines parallèles qui proposent d’équilibrer nos énergies, d’ouvrir ou d’harmoniser nos chakras. Pourquoi ? Parce que le stress, de vives émotions, une mauvaise hygiène de vie fermeraient les chakras empêchant l’énergie de circuler correctement. Ce déséquilibre risquerait de nous rendre plus vulnérable aux troubles physiques et psychiques. Harmoniser les chakras seraient la clé menant au bien-être. Si vous voulez savoir comment harmoniser vos chakras pour vous sentir bien, suivez le guide…

Harmoniser ses chakras pour retrouver l’équilibre physique et psychique

Comme les chakras sont reliés les uns aux autres, permettant ainsi à l’énergie de circuler dans notre corps, ils doivent être harmonisés. Donc, si certains sont bloqués ou fermés, il serait nécessaire de les ouvrir avant de les aligner les uns avec les autres.

Un chakra s’ouvre ou se ferme en fonction de nos émotions. Nous interagissons inconsciemment avec eux.

Si nous sommes dans un environnement sain, apaisant nous allons nous sentir épanoui et en sécurité, on dit que nos chakras vibrent. Au contraire face à une situation stressante, nos chakras s’adaptent œuvrant pour nous protéger.

Dans un premier temps, il faudra identifier celui ou ceux qui sont perturbés. Puis, il sera nécessaire de les purifier et enfin les activer.

Qui peut harmoniser les chakras ?

Le médecin généraliste reste votre premier interlocuteur en cas de symptômes physiques ou psychiques. Les magnétiseurs, dont c’est la spécialité, mais aussi des ostéopathes, sophrologues et kinésithérapeutes, s’ils sont énergéticiens, rééquilibrent les énergies, débloquent les chakras. On peut entretenir soi même ses chakras grâce à la méditation, le yoga, le qi gong.

Pour aligner ses chakras, il est nécessaire de les connaître, de savoir où ils se situent et leur rôle dans notre vie. Ce qui vous aidera sans doute à mieux comprendre comment vos émotions influent sur votre corps.

La force des 7 chakras primordiaux et effets du déséquilibre



1. Muladhara : Chakra Racine


Corps : entre l’anus et les parties génitales, relié au coccyx et aux glandes reproductrices Couleur : rouge Message : j’ai Elément : la terre Pierres : l’onyx, le jaspe rouge et la cornaline

Le chakra racine, centre énergétique de la force vitale, nous raccroche à la vie. Il incarne la stabilité, la confiance en soi, le courage, l’instinct de survie.

Lorsqu’il est équilibré, il nous donne l’énergie d’entreprendre et de mener des projets à bien en relevant des défis. Il caractérise une bonne hygiène de vie, un lien fort avec nos proches, la sécurité.

Quand il est déséquilibré, il peut engendrer physiquement des problèmes circulatoires, des troubles digestifs, des sciatiques, de l’anémie. Au niveau psychique, il peut être source d’un manque d’assurance, d’égoïsme, d’agressivité, d’anxiété, de phobies, de cupidité, de dépression.

Pour activer le chakra racine, ayez à l’esprit une image de quelque chose qui vous fait plaisir, qui vous rassure, ce peut être un lieu ou encore un objet.

 

2. Svadhisthana : Chakra Sacré