top of page

Les soins décrits sur ce site ne remplacent, en aucun cas, un traitement médical ou psychothérapeutique, lorsque votre état de santé l'exige. Ils peuvent toutefois intervenir idéalement en complément de la médecine traditionnelle.
Ne pas interrompre un traitement médical sans l'autorisation de votre médecin.

Mon approche envisage l’être humain dans sa globalité (physique, émotionnel, mental et spirituel). On l'appelle thérapie holistique.
En tant que médecine douce, elle n’a pas vocation à remplacer la médecine allopathique.         

Tenez vous informé de nos dernières offres et actualités

Comment choisir votre praticien en médecine complémentaire ?

Aujourd’hui, un grand nombre d’entre vous est attiré par les médecines douces. Moins de médicaments, des thérapies souvent plus ouvertes sur l’esprit et l’humain dans sa totalité, des thérapies faites pour développer votre potentiel d’auto-guérison. Les médecines douces vous permettent de vous retrouver, et de comprendre qui vous êtes. Seulement, dans ce fouillis que sont les médecines complémentaires, comment trouver le praticien qui vous correspond?


Un vide juridique que certains praticiens exploitent

Seulement, pour le moment il y a un vide juridique de ce côté-là, ce qui entraîne forcément des dérives. Aujourd’hui, il est totalement possible pour chacun d’entre vous, de vous installer en tant que réflexologue en ayant simplement suivi une journée de formation. Oui, en une journée, vous êtes légalement capables de « soigner » des gens. Pas étonnant que certains commencent à se plaindre des abus qu’ils ont subis. C’est le cas par exemple de la formation en Access Bars ou de certaines formation de magnétiseur. On ne peut devenir magnétiseur ou énergéticien en 2 jours de formation. Cela demande une bonne connaissance de soi, tout d'abord, un bon état d'esprit, une connaissance du corps... pour appréhender au mieux, la problématique du futur client... La formation que je propose est de + de 140 heures.


Une incompatibilité entre le praticien et vous

Ce serait tout de même dommage de vous priver de si bonnes méthodes à cause d’une personne qui vous a dit que… alors qu’elle est simplement tombée sur un praticien incompétent, ou qui ne lui correspond simplement pas. Car parfois, il n’y a pas de bons ou de mauvais thérapeutes, c’est juste une question de feeling. Si vous prenez votre médecin par exemple, tout le monde n’aura pas le même avis dessus, simplement parce que l’être humain n’est pas vraiment fait pour aimer tout le monde, mais vous il vous convient et vous vous sentez en confiance. Pour les thérapeutes, c’est le même principe.


Trouvez le domaine qui vous correspond

Les médecines douces sont vastes, et comportent plein de domaines qui ne vous parlent pas au premier abord. Pourtant, il est intéressant de les examiner car dans le lot, je suis certaine qu’il y en a forcément une qui vous correspond.

Posez-vous les bonnes questions : Suis-je prête à être manipulée ? Suis-je capable de suivre un traitement sur plusieurs mois ? Suis-je plus attirée par la pensée chinoise, indienne… ?

Toutes ces questions vous permettront de vous orienter, et de pouvoir éliminer les domaines qui ne vous attirent pas du tout


Ayez un premier contact avec votre praticien

Aujourd’hui, beaucoup de thérapeutes ont créé leur site internet. Vitrine de leur savoir-faire sur le web, il vous permet de bien souvent découvrir ce que la personne propose, dans quel lieu, pour quels prix, avec quelle éthique.

Prenez aussi le temps d’aller regarder sur internet, source d’avis. Une personne qui n’a pas été satisfaite ou qui a eu des soucis avec cette personne ira souvent avertir la communauté.

Méfiez-vous des gens qui proposent des méthodes miracles pour vous guérir de tout en une seule fois. Méfiez-vous aussi de ceux qui font de tout. En effet, sachez qu’un seul domaine, pour être bien maîtrisé prend des années, et qu’il évolue beaucoup. Il faut donc prendre du temps pour pouvoir toujours s’exercer et apprendre. Pour vérifier, regarder les années d'expérience ; bien souvent, elles justifient de nombreux domaines de compétences.

Ensuite, n’hésitez pas à appeler pour avoir un premier contact avec le/la praticien, posez-lui des questions, sur votre impression, sur ce que vous souhaitez… Une personne en confiance dans ce qu’elle fait doit être à même de vous rassurer sur beaucoup de points. Puis n’hésitez pas à prendre RDV.

Chose importante :

  1. Il est souvent convenu, dans les médecines douces, de faire un entretien préalable avant de commencer toute intervention sur le corps, peu importe la forme qu’elle prend. Cela permet de faire connaissance, et de cerner aussi votre demande, votre caractères, vos besoins et votre unicité. Si vous rencontrez un praticien qui vous manipule sans même faire connaissance avec vous avant, ce n’est généralement pas bon signe… Votre médecin vous prescrit-il des médicaments sans vous avoir vu auparavant ?

  2. N’hésitez pas à demander le nombre de séances nécessaires à vos besoins, cela vous permettra de donner un budget approximatif. Si la personne répond qu’elle ne sait pas, croyez-là, car parfois, votre corps réserve des surprises, et cela peut aller plus vite ou au contraire, plus lentement que le thérapeute ne l’avait prévu.


La première séance

Vous devez vous sentir à l’aise et le praticien doit savoir vous mettre en confiance. Ensuite, c’est à votre ressenti, mais sachez qu’il ne faut pas insister si vous ne vous sentez pas bien dans ce cabinet. Il est vraiment important que vous soyez vraiment détendu pour qu’une séance fonctionne, et si ce n’est pas la bonne personne au premier coup, ce n’est pas grave, vous avez le droit à une deuxième chance.

Cependant, il y a certains points primordiaux sur lesquels il est nécessaire d’insister :

Les attouchements et les pratiques sexuelles ne font jamais partie d’un processus thérapeutique, quel qu’il soit.

  • Le praticien ne doit pas vous conseiller d’abandonner votre médication ou de refuser un traitement prescrit par un médecin

  • Le thérapeute doit vous offrir un service confidentiel et avoir une attitude respectueuse envers votre intégrité émotive et physique ainsi que vos choix religieux et sociaux.

Pour le reste, faites confiance à la chance, à votre chemin, et au fait que vous allez probablement rencontrer le/la thérapeute qui vous convient. Sachez écouter votre petite voix intérieure !

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page