Les médecines alternatives


Une médecine non conventionnelle ou médecine alternative, médecine parallèle, pseudo-médecine, médecine holistique, médecine naturelle ou médecine douce, est un complément à la médecine traditionnelle. Elle n’a pas pour vocation de soigner des maladies, mais elle est très appréciée pour sa capacité à soulager les troubles et les douleurs.

Les différentes pratiques

Il existe différentes pratiques qui vous accompagnent au quotidien, et qui proposent des solutions adaptées à vos besoins.

L’ostéopathie

Contrairement à la kinésithérapie, l’ostéopathie est considérée comme une médecine douce.

Ici, l’objectif est de travailler sur des points douloureux, mais aussi et surtout de retrouver la source de ces maux. Ne soyez donc pas surpris si, lorsque vous allez chez votre ostéopathe, vous dites que vous avez mal au dos et que votre interlocuteur regarde vos genoux.

L'éthiopathie

Il n'est pas toujours aisé de distingue l'étiopathie de l'ostéopathie tant ces deux pratiques manuelles sont proches l'une de l'autre.


L'étiopathe recherche la cause des maux et traite le patient uniquement en faisant usage de ses mains. Il s'agit en quelque sorte d'un rebouteux qui utilise une méthode de soins manuelle. L'étiopathe n'utilise pas de médicaments. Tandis que la prise en charge de l'ostéopathe est énergétique, celle de l'étiopathe est mécanique. Il se base sur le récit du patient et les symptômes présentés pour remonter jusqu'à la racine de ses maux.


La sophrologie

Cette médecine douce est une technique de relaxation qui permet de chasser toutes nos

pensées négatives et de parvenir à retrouver confiance en soi et se séparer de ses angoisses. On mise ici sur la détente physique qui impacte naturellement l’esprit, le corps et l’esprit étant toujours liés lorsque l’on évoque la médecine douce. Les séances de sophrologie peuvent se dérouler seul ou en groupe. Il est nécessaire d’assister à plusieurs séances pour atteindre ses objectifs.

L’hypnose

Autre technique très en vogue qui permet de soulager voire soigner de nombreux troubles : l’hypnose. Cette médecine douce permet de soigner des troubles psychologiques, des douleurs physiques liées bien souvent à des émotions et des souvenirs enfouis.

L’hypnose permet également d’accompagner les patients dans leur volonté d’arrêter de fumer et boire, dans leur besoin de maigrir, notamment lorsqu’ils ont un rapport compulsif à la nourriture, etc.

L’homéopathie

Autre médecine douce qui remporte un vif succès : l’homéopathie. Adulée par les uns, décriée par les autres, l'homéopathie déchaîne les passions. L’objectif est ici de se soigner principalement par les plantes et non d’utiliser des molécules plus agressives engendrant bien souvent des effets secondaires négatifs et non désirés.

Crée par le docteur Hahnemann au XVIIIème siècle, l'homéopathie est une méthode thérapeutique qui vise à soigner l'être humain en lui administrant des doses infinitésimales de remèdes entièrement naturels. Extrêmement douce pour l'organisme, cette forme de médecine alternative permet donc de traiter une multitude de maux. Malheureusement, elle ne permet pas de soigner des maladies grave.

La phytothérapie

La phytothérapie est l'art de se soigner avec les plantes... Une médecine naturelle et un savoir-faire ancestral au service de la santé et du bien-être.

Depuis la nuit des temps, l’Homme consomme et utilise des végétaux, pour se nourrir, se soigner, construire des habitations ou même s’habiller. Après des siècles d’observation et de connaissances assimilées, il a su en comprendre et en tirer les bienfaits pour la santé.

En effet, les plantes médicinales contiennent de très nombreux principes actifs qui exercent une action directe sur l'organisme. Selon les phytothérapeutes, c'est de l'interaction entre ces substances que naîtrait l'efficacité thérapeutique.

Mais attention, à l'automédication. Entre efficacité et toxicité, la frontière reste floue. Mieux vaut donc demander l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien avant d'entamer une cure.

Les plantes peuvent être utilisées sous leur forme traditionnelle, tisane ou décoction. Quant aux nouveaux conditionnements (gélules, teintures mères, micro-sphères), ils facilitent leur usage dans le cadre de nos vies modernes.

L'aromathérapie

L'aromathérapie utilise l'essence aromatique des plantes pour prévenir et soigner certaines maladies, mais aussi pour détendre. Mauvaise digestion, problèmes dermato, douleurs musculaires ou articulaires, troubles circulatoires, stress...il existe une ou plusieurs huiles essentielles pour traiter chacun de ces problèmes.

Selon ses prescripteurs, les huiles essentielles constitueraient, en traitant le "terrain", une parade naturelle et efficace face aux maux de l'hiver. Cette notion de "terrain" est bien connue des adeptes de l'homéopathie.

On peut employer les huiles essentielles de différentes façons : en friction, en inhalation ou en diffusion dans l'atmosphère... Ces utilisations externes sont sans danger. Lorsqu'on les ingère en gouttes ou en doses contenues dans des gélules, il est indispensable de suivre la prescription précise d'un médecin.

Les élixirs floraux

Derniers-nés de la panoplie des phytothérapie : les élixirs floraux, prônés depuis le début du siècle par le Dr Edward Bach, homéopathe et bactériologiste anglais réputé.

En orientant ses travaux vers le monde végétal, il aurait constaté une influence des fleurs sur les états d'âme et les désordres physiologiques. Selon lui, chaque fleur posséderait une vertus particulière, qui permettrait de développer celle qui nous fait défaut. Au programme des fleurs d'optimisme, des fleurs de vitalité, etc. Les élixirs floraux s'administrent par voie orale, sous forme de gouttes.

Le magnétisme

Parlons maintenant du magnétisme. Longtemps mal considéré, le magnétiseur est aujourd’hui tout à fait légitime, en témoignent les patients qui ont vu leur vie évoluer après une séance chez ce professionnel.

Le magnétiseur aide à soulager voire soigner les maux du corps et de l’esprit. Par apposition des mains ou à distance, il ressent ces énergies qui gravitent autour de vous et sait chasser les mauvaises pour favoriser des ondes plus positives.

Le magnétiseur soulage tout à la fois les douleurs liées au dos, aux articulations, les migraines, etc. Mais il sait aussi vous libérer du stress et des angoisses qui vous freinent au quotidien.

La réflexothérapie

La réflexothérapie (appelée aussi réflexologie) est destinée à toute personne désirant retrouver un mieux être de l'esprit et du corps pour vivre la vie ordinaire de façon extraordinaire. Elle est accessible à tout âge et s’adapte à chaque personne.

La Réflexologie fonctionne par voie nerveuse qui à travers des pressions exercées sur des points neurovasculaires localisés sur les mains, les pieds, le dos, le crâne, le visage et les oreilles va permettre au corps de s’auto-réguler.

Elle permet ainsi le soulagement de troubles fonctionnels diagnostiqués par le médecin comme étant des troubles ne comportant pas de lésions et qui proviennent généralement d'un état de stress.


La naturopathie

La naturopathie est une pratique qui vise avant tout à préserver le capital santé, en puisant son inspiration dans différentes disciplines, allant de la médecine chinoise à l'ostéopathie en passant par l'alimentation.

Puisqu'il s'agit d'une médecine de prévention, la naturopathie concerne les personnes en bonne santé et qui souhaite le rester. Mais des troubles récurrents peuvent également trouver des solutions grâce à cette approche : troubles ORL à répétition, fatigue, insomnie, spasmophilie, maux d'estomac…

Attention cependant, dans le cas de pathologies lourdes, la naturopathie ne peut pas être LA solution thérapeutique. Elle peut éventuellement trouver sa place en complément d'approches médicales complémentaires.

La médecine traditionnelle chinoise

Selon les principes de la médecine chinoise, une mauvaise circulation de l'énergie et c'est l'équilibre du corps qui est menacé. De l'acupuncture, au Qi Gong, cette discipline regorge de ressources thérapeutiques destinées à rétablir l'harmonie au sein des flux d'énergie. La médecine chinoise, vieille de 5 000 ans s'intéresse surtout à la communication entre les différentes fonctions organiques.

La maladie résulte de blocages ou de déséquilibres énergétiques. Tout l'art médical consiste alors à rétablir l'harmonie au sein de ces flux d'énergie. Pour cela, cette médecine dispose de trois grandes disciplines : la phytothérapie, l'acupuncture et les thérapies manuelles. A ces trois techniques fondamentales viennent s'ajouter la diététique avec son effet curatif et préventif et bien sûr les gymnastiques énergétiques basées sur la circulation harmonieuse du chi : Tai-chi, Qi gong...

ou encore, radiesthésie, acupuncture, l'acupression, l'auriculothérapie, la chromo-thérapie, digitopuncture, électro-acupuncture, hydrothérapie, iridologie, kinésiologie, oligothérapie, reboutage, chiropraxie, reiki, shiatsu...

Il y a plus de 50 médecines douces, médecines parallèles et médecines alternatives qui permettent d'apporter des réponses aux attentes des patients et peuvent donc être un bon complément à la médecine allopathique. L'explication de leur action changerait par de nouvelles découvertes, cela ne changerait rien à leur efficacité.

Tous ces soins ne doivent en aucun cas, se substituer à un traitement médical.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Mon approche envisage l’être humain dans sa globalité (physique, émotionnel, mental et spirituel). On l'appelle thérapie holistique.
En tant que médecine douce, elle n’a pas vocation à remplacer la médecine allopathique.         

Les soins décrits sur ce site ne remplacent, en aucun cas, un traitement médical ou psychothérapeutique, lorsque votre état de santé l'exige. Ils peuvent toutefois intervenir idéalement en complément de la médecine traditionnelle.
Ne pas interrompre un traitement médical sans l'autorisation de votre médecin.

NOUS CONTACTER

Pierre de Lune - Catherine VIVIER

11, la rodrie

86210 VOUNEUIL SUR VIENNE

06.78.95.29.91

catherinevivier.magnetiseur@gmail.com

REJOIGNEZ-NOUS
  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
NOS HORAIRES 

Lundi       

Mardi        

Mercredi   

Jeudi         

Vendredi   

Samedi 

Dimanche  

Formation  - 14h/18h

9h/12h     - 14h/18h

Réservé aux enfants

9h/12h     - 14h/18h

9h/12h     - Formation

9h/12h30 - Formation

           Fermé

L'ENTREPRISE
PLAN DU SITE
S'INSCRIRE

Tenez vous informé de nos dernières offres et actualités